Afin de continuer à bénéficier des garanties et prestations de votre assurance automobile, il est impératif de verser la prime d’assurance à votre assureur.
Un défaut de paiement peut entraîner une résiliation de contrat.
Alors quelles sont les causes d’une résiliation d’assurance pour un non-paiement ? Quelles sont les conséquences engendrées suite à cette rupture de contrat ?
Et comment trouver une nouvelle assurance automobile après une résiliation pour un non-paiement ?
On vous explique tout dans cet article.
Cet impayé n’est pas toujours volontaire, il peut arriver si :
Tout d’abord, vous resterez toujours redevable du remboursement de la cotisation impayée, même après la suspension de votre contrat.
Dans certains cas, une compagnie peut également exiger des intérêts légaux supplémentaires pour votre retard de paiement.
Ensuite, l’assuré ne sera plus couvert pour les sinistres qui surviendront après la date de résiliation.
Votre assureur est aussi en droit de refuser de vous indemniser pour un sinistre qui a lieu au cours de la période du non-paiement de la cotisation.
Vous serez également fiché à l’Agira (Association pour la gestion des informations sur le Risque en Assurance) pendant 2 ans maximum, si votre ancien assureur transmet votre fichier à cet organisme.
Ainsi, toutes les compagnies d’assurance auront accès à vos données ce qui peut vous poser des difficultés à trouver un nouveau contrat automobile.
Il existe plusieurs solutions pour éviter ce type de situations :
Si vous avez été résilié pour non-paiement, il est fortement possible que vous soyez considéré comme un mauvais payeur.
Ce profil peut malheureusement vous suivre lors de la souscription à nouveau contrat.
Ainsi, la recherche d’une nouvelle couverture automobile peut alors s’avérer difficile.
Mais pas d’inquiétude, faire appel à un courtier en assurance est une très bonne alternative pour sortir de cette situation
Les courtiers ont des relations privilégiées avec les compagnies d’assurances et arrivent souvent à obtenir de meilleures offres, même pour les profils dits « à risque ».
Il faut donc essayer au maximum d’éviter une résiliation pour non-paiement, car cela risque de vous causer beaucoup de difficultés.
Alors, il est conseillé de payer une cotisation annuelle, ou de vérifier mensuellement que votre paiement a bien eu lieu dans les temps.